Qatar a great choice for living and real estate investment
Pendant des décennies, la puissance économique qu’est le Qatar a été négligée par les investisseurs internationaux. Qu’il s’agisse de petits ou de gros budgets, la plupart des investisseurs immobiliers internationaux qui s’intéressent au Moyen-Orient ont choisi d’investir à Dubaï ou à Abu Dhabi plutôt qu’à Doha. Les investisseurs internationaux ont préféré la ville de Dubaï, plus glamour et en plein développement, pour plusieurs raisons, qu’il s’agisse de la législation favorable aux investisseurs, du marché immobilier hautement réglementé ou de l’attrait des développements immobiliers locaux.
Cependant, la situation économique actuelle dans la plupart des «pays développés», avec des taux d’inflation à deux chiffres, la crise énergétique mondiale et la Coupe du monde de football de cette année™, a mis le Qatar sous les projecteurs des investisseurs immobiliers internationaux.
Si l’on veut comprendre la dynamique du marché immobilier local, il faut comprendre la situation financière du pays. Le Qatar a l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde. C’est un pays très riche. Sa richesse provient principalement des produits pétroliers et du gaz naturel. Les réserves prouvées de gaz du Qatar sont les troisièmes plus importantes au monde. Aujourd’hui, l’organisation industrielle du pays du Golfe pour le secteur de l’énergie, Qatar Energy, est l’une des principales entreprises énergétiques au monde et un partenaire commercial respecté des géants du pétrole tels que Shell, Exxon Mobile et Total. Selon les prévisions, les revenus de l’État du Qatar devraient bénéficier de ses exportations de gaz au cours des prochaines décennies.
Globalement, l’économie du Qatar est l’une des plus florissantes du Moyen-Orient. Les principaux secteurs non pétroliers de l’économie du Qatar sont l’agriculture, le transport, la fabrication, la construction et l’immobilier. Depuis le début de l’année, les dernières données de l’indice des directeurs d’achat (PMI) continuent d’indiquer une amélioration dans le secteur non pétrolier, ce qui confirme que les mesures prises par le gouvernement du Qatar orientent l’économie du pays dans la bonne direction. Grâce à une économie saine et autonome, les actifs détenus par le secteur bancaire local ont atteint 500 milliards de dollars en août 2022. De toute évidence, la solide position financière du Qatar a permis au gouvernement local de ne pas introduire d’impôt sur le revenu ou de taxe sur la valeur ajoutée, comme c’est le cas aux Émirats Arabes Unis.
Les autres aspects qui illustrent les grandes réalisations du Qatar au cours de la dernière décennie sont les infrastructures locales, avec des autoroutes modernes et des systèmes intelligents de gestion du trafic, l’aéroport international Hamad, qui abrite Qatar Airways, la première compagnie aérienne du monde selon une récente enquête de Skytrax, un système de métro ultra moderne, une grande variété de centres de soins de santé de premier ordre avec du personnel médical du monde entier, un système scolaire bien développé avec des écoles privées et publiques, et une grande variété d’universités locales et internationales telles que HEC, Texas A&M et Georgetown.
La forte croissance du PIB et l’afflux de population, favorisés par les opportunités d’emploi et la législation gouvernementale, sont quelques-uns des moteurs qui font progresser le marché immobilier du pays. Le revenu moyen des ménages qatariens et expatriés étant assez élevé, le marché immobilier connaît une forte demande de zones résidentielles luxueuses et bien organisées. Le taux de croissance
de la population, associé à une offre régulière de travailleurs expatriés, devrait générer une demande supplémentaire à moyen et long terme.
La plupart des expatriés vivant au Qatar ne sont pas propriétaires de leur logement. Ils préfèrent louer. Par conséquent, les propriétaires n’ont généralement pas de difficulté à trouver des locataires pour leurs propriétés à louer ou à acheter, ce qui leur permet de tirer un revenu régulier de leurs biens immobiliers. La demande de biens d’investissement est généralement élevée, de sorte que les valeurs de revente restent stables à court terme et augmentent avec le temps.
Le gouvernement du Qatar, qui souhaite attirer davantage d’investisseurs étrangers, a récemment restructuré le marché immobilier local en autorisant les étrangers à investir dans l’immobilier dans la ville de Doha. Les zones préférées des investisseurs sont West Bay, l’île artificielle de The Pearl et le futur quartier de Lusail.
West Bay est le quartier où la ligne d’horizon éclectique s’élève derrière la promenade «Corniche» qui borde le golfe Persique. C’est le quartier central des affaires de Doha, avec un grand nombre de sièges sociaux et de ministères, mais aussi de nombreux hôtels internationaux 5* et des tours résidentielles de luxe.
L’île de la Perle a été conçue et développée sur 4 millions de mètres carrés de terres récupérées.
L’île est l’un des plus grands développements à usage mixte du Moyen-Orient. Le quartier est divisé en dix banlieues distinctes sur le plan architectural, inspirées des plus charmantes villes méditerranéennes. L’île de la Perle est considérée comme un site emblématique qui présente des caractéristiques intelligentes et durables, offre un mélange éclectique de résidences, de commerces, de restaurants et de lieux de divertissement, et abrite la communauté de Doha qui connaît la croissance la plus rapide.
Lusail City est un autre projet planifié au Qatar, à environ 23 km au nord de Doha. Lusail est une ville durable, planifiée de manière exhaustive, qui représente le progrès social et économique du Qatar à grande échelle. Une fois le projet achevé, plus de 200 000 résidents vivront dans le cadre pittoresque de Lusail, 170 000 personnes devraient travailler dans les différents quartiers de la ville et 80 000 personnes devraient visiter quotidiennement les installations de divertissement et de loisirs. Les 19 quartiers de Lusail City offriront non seulement de nouvelles possibilités résidentielles, commerciales,
d’accueil et de vente au détail, mais aussi une gamme complète de besoins communautaires, avec des écoles, des mosquées, des installations médicales, des installations sportives et de divertissement et
des centres commerciaux.
Presque tous ceux qui résident au Qatar, qu’ils soient expatriés ou citoyens, s’attendent à ce que la première Coupe du monde de football organisée au Moyen-Orient serve de «tremplin marketing» et
contribue par conséquent à attirer des entreprises internationales et à stimuler le tourisme. En d’autres termes, les habitants du Qatar pensent que Doha, la capitale du pays du Golfe, se transformera en une ville mondiale grâce au tournoi à venir.
Le marché immobilier résidentiel qatari devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé («TCAC») supérieur à 11,5 % au cours de la période de prévision de cinq ans (2022 - 2027).
Les investisseurs qui s’engagent sur le marché immobilier qatari ne profiteront pas seulement des avantages financiers d’un revenu locatif stable et de futures plus-values, mais aussi des avantages du cadre juridique entourant un investissement. La législation favorable aux investisseurs récemment introduite, qui comprend entre autres le droit d’obtenir un titre de propriété, ainsi que le droit de recevoir un permis de résidence permanente pour le propriétaire immobilier et sa famille proche, sont des avantages supplémentaires qui réconforteront tout investisseur.
Une chose est sûre, le Qatar s’est enrichi de constructions exquises, étincelantes et magnifiques.
Il propose différents types de biens immobiliers, tels que des villas luxueuses, des maisons de ville accrocheuses, des gratte-ciel modernes, des penthouses à couper le souffle, des appartements élégants, des studios et des demeures glamour.
Avec d’autres développements exquis en perspective et compte tenu de la situation économique et politique actuelle, le Qatar devrait être sur le radar de tout investisseur. Laissez-nous vous aider à trouver l’investissement qui vous convient.
Pour les inclusions graphiques :
Points forts de l’économie du Qatar
- 65 689 $ par an est le salaire moyen d’un Qatari.
- En 1939, les premiers champs de pétrole et de gaz ont été découverts au Qatar. Ils ont commencé à être exploités dix ans plus tard.
- Le Qatar exporte 77 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an - cela représente un tiers de toutes les ventes de GNL dans le monde.
- 70% des recettes publiques du Qatar proviennent de l’extraction et du traitement du pétrole et du gaz. Ils fournissent également plus de 60% du PIB et environ 80% des recettes d’exportation.
- 26 trillions de mètres cubes - les réserves de gaz qataries. Cela représente 13% des réserves mondiales.
- 25,7 milliards de barils - réserves prouvées de pétrole au Qatar. Cela représente environ 1,5% des ressources mondiales.
- Qatar Airways a été classé plusieurs fois numéro
- 1 dans le classement mondial des meilleures compagnies aériennes, selon la société de marketing britannique Skytrax. Cette année, le transporteur aérien a été noté comme l’un des plus actifs dans la lutte contre le COVID-19.
- >200 milliards de dollars dépensés par le Qatar pour la Coupe du monde. La Coupe du monde 2022 sera la plus chère de l’histoire.
Les avantages de l’investissement dans l’immobilier au Qatar
- Droit de propriété à 100%.
- Visa de résident pour toute la famille
- Pays confortable pour la vie de famille
- Grand choix d’écoles internationales
- Exempt d’impôts
- Économie stable
- Niveau de vie élevé
- Expositions internationales et événements sportifs FIFA 2022, Expo 2023, tournois de tennis ATP et WTA, Grand Prix de Formule 1 Qatar, et MotoGP.