COMMENT RENDRE SON HABITAT PLUS ÉCOLOGIQUE ?

September 22 2022
Habitat & Décoration

Vous êtes soucieux du devenir de notre planète et vous souhaitez réduire votre empreinte écologique ? De plus en plus de Français pensent comme vous. Voici comment réduire l’impact écologique de votre maison en quelques bonnes idées.

• Faites l’audit énergétique de votre maison dans le but de mieux connaître votre consommation et la manière d’améliorer ses performances énergétiques.
• L’isolation de votre maison permet de contenir la chaleur à l’intérieur, c’est pour cela qu’il est recommandé de bien isoler votre logement, surtout les murs, le toit et le sol.
• Il est recommandé de changer les menuiseries anciennes pour éviter que la chaleur s’y échappe et pour laisser les rayons de soleil pénétrer dans votre intérieur.
• Ventilez votre intérieur pour éviter les problèmes de moisissures et condensation, mais aussi pour toujours avoir de l’air frais dans votre maison. Si vous avez des moyens de ventilation naturels, tant mieux, sinon optez pour une ventilation avec les appareils adéquats.
• Pensez à changer aussi souvent que possible vos appareils électroménagers tels que le chauffage et la distribution d’eau chaude, car avec le temps ces appareils deviennent énergivores. La technologie veut que les nouveaux appareils consomment de moins en moins d’énergie.
• Chauffez-vous avec les derniers chauffages solaires, au bois ainsi que les pompes à chaleur puisque ces appareils fonctionnent avec les énergies renouvelables telles que le soleil, l’air et les énergies présentes dans le sol. Ainsi, vous évitez que votre maison dégage de grandes quantités de gaz à effet de serre.
• Une maison rénovée et bien isolée est une maison à énergie positive qui par ailleurs produit sa propre énergie qu’elle consomme et même au-delà grâce à des petits éoliens, panneaux photovoltaïques, etc.
• Optez pour des matériaux naturels tels que la laine de verre, la laine de roche et autres pour votre isolation. Pour la construction, préférez la pierre et le bois par exemple.

Dernier point important, il existe des aides financières à la rénovation énergétique disponibles sur le site ecologie.gouv.fr
 

COMMENT RENDRE SON HABITAT PLUS ÉCOLOGIQUE ?